Visite du musée Eugène Delacroix à Paris
L’équipe Paris-Vauvert en visite au musée
Eugène Delacroix
« Nous avons visité le musée Eugène Delacroix, qui se trouve sur l’iconique et romantique Place Fürstenberg, à quelques minutes à pieds de notre espace Chartreuse à Paris.
Cette place constituait d’ailleurs autrefois l’avant-cour du palais abbatial de l’actuelle église Saint Germain des Prés, appartenant à une ancienne abbaye bénédictine.
Le musée a été édifié dans les anciens appartements et l’atelier du célèbre peintre du 19e siècle. Nous déambulons donc à l’endroit où il a vécu et peint, et découvrons le magnifique jardin dans lequel il se ressourçait et s’inspirait. Le peintre avait en effet une grande curiosité naturaliste, en témoignent ses écrits faisant l’éloge de son jardin et ses différentes études de fleurs à l’aquarelle. Delacroix a voulu créer un ermitage en ville, un havre de paix au centre de Paris dont on peut aujourd’hui profiter pour se reposer au calme.
L’exposition temporaire que nous avons vue avait un thème original, elle portait sur le traitement des textiles par Eugène Delacroix, en parlant de son approche technique mais aussi sa vision de la mode de l’époque, très codifiée et parfois entravante malgré l’essor du style dandy qui devenait plus décontracté. Dans la salle de l’ancienne salle à manger, nous tombons sur un tableau intriguant, un moine jouant du piano dans un monastère en France, mais pas Chartreux ! Aussi, une scène illustrant une messe dite par le Cardinal Richelieu, que l’on sait avoir été soigné par les moines du monastère de Paris. »
[Merci à Allison pour le partage !]

Pour en savoir plus sur le Musée : https://www.musee-delacroix.fr/fr/
Laisser une réponse