Articles

Soin & Santé : Gamme généraliste et spécifique, bilan de l’année écoulée

La branche Soin & Santé Chartreuse est composée d’une gamme généraliste « Tisane des Chartreux » et d’une gamme spécifique « Apothicairerie des Chartreux ». Elles sont principalement vendues (classement par volume vendu) chez nos clients détaillants, à la boutique de Voiron, en CHR, à la boutique de Paris, en pharmacie et à l’Export avec l’ouverture récente des marchés belges, luxembourgeois et italiens.

Pour plus d’information sur la gamme Apothicairerie des chartreux, consultez l’article :

Nouveaux produits Chartreuse Herboristerie – Place de la Chartreuse

La gamme « Tisane des Chartreux » regroupe cinq tisanes d’herboriste proposant un équilibre subtil entre bienfaits et valeurs gustatives : Angelus du soir, (sommeil) Spaciement (respiratoire), Réfectoire (digestive), Désert cartusien (draînage de l’organisme) & Œuvres Communes (réparatrice après l’effort).

La gamme « Apothicairerie des Chartreux » quant à elle, a pour vocation de s’ancrer dans le milieu du soin, de la santé et du bien-être, en répondant à des besoins plus précis.

Pour les mettre au point, nous avons tout d’abord identifié les bienfaits les plus recherchés en pharmacie, puis analysé nos capacités à cultiver les plantes ciblées sur les terres des monastères partenaires. Elle est aujourd’hui composée de :

  • Quatre tisanes d’herboriste : AllaitementGorge apaisée(maux de gorge), Sérénité (stress, relaxation) et Détente intestinale (spasmes mineurs) ;
  • Un complexe de gemmothérapie : Signature de Portes;
  • Sept macérats simples de gemmothérapie : hêtresapinroncenoisetier, aubépine, frêne et églantier.

Les produits de la gamme « Tisanes des chartreux » sont proposés à nos clients historiques liqueurs. Une des missions du service commercial, formé par l’équipe herboristerie et Tanja, est de proposer l’ensemble de cette gamme tout en continuant de prendre soin de la liqueur, pilier de notre activité. Les deux délégués pharmaceutiques ont suivi en plus des formations aux côtés du comité scientifique sur le volet de la phytothérapie.

Chez les clients, l’authenticité des tisanes sans arômes artificiels peut surprendre mais nous valorisons justement la naturalité des produits, leurs vertus, ainsi que le temps long de l’infusion, nécessaire pour les apprécier pleinement. Cela demande à l’équipe d’accompagner le client sur la compréhension du produit et sa fonction.

Pour rappel, depuis plus de trois ans nous cultivons des plantes sur les terrains des chartreux dans plusieurs monastères. À fin mars 2025, 12% des plantes cultivées sur nos terrains répondent au besoin annuel des plantes contenues dans nos tisanes. Au vu des belles récoltes de cet été, ce pourcentage ne pourra qu’augmenter en mars 2026 !

Nous avons constaté cette dernière année une belle progression des ventes chez les restaurateurs. Celle-ci est notamment due à l’arrivée de la boîte en bois qui permet de valoriser nos produits et de créer du lien avec l’élixir !

Concernant nos produits de gemmothérapie, le retour global des pharmaciens est qu’il s’agit d’un produit de niche pour lequel il est nécessaire d’expliquer les usages aux clients. Toutefois, ils sont perçus comme qualitatifs car réalisés par les moines eux-mêmes, que les bourgeons sont récoltés dans un milieu préservé et que le miel est prélevé localement. Le complexe de Portes est davantage apprécié que les simples, puisqu’il répond à plusieurs besoins de soin du patient.

Quelques chiffres clés

  • 690000€ de CA a été réalisé par les ventes de la branche Soin & Santé d’avril 2024 à mars 2025 (n’incluant pas la PLV) ;
  • 39000€ de CA a été réalisé par les ventes PLV de la branche Soin & Santé d’avril 2024 à mars 2025 ;
  • Sur l’exercice de l’année fiscale 2024/2025, l’équipe commerciale à ouvert 720 nouveaux comptes sur la branche Soin & Santé, dont 70 uniquement en pharmacie ;
  • Nombre de clients global branche Soin & Santé à fin mars 2025 : environ 1600 clients.

Pour rester sur cette note positive, l’année fiscale 2025/2026 commence bien aussi et nous avons confiance dans l’atteinte des nouveaux objectifs. Nos clients nous sont fidèles et effectuent des réassorts régulièrement. Nous continuons par ailleurs d’ouvrir des nouveaux comptes !

4

ezappia


Laisser une réponse