Retour sur les animations Herboristerie des Fêtes de la Chartreuse
Pour la 10ème fois cette année, les Fêtes de la Chartreuse ont mis à l’honneur l’identité d’un territoire entier autour de la « trilogie Chartreuse » (Ordre Cartusien, liqueurs, massif montagneux). Tout au long de la semaine du 16 mai, des événements ont été organisés dans les communes du Pays Voironnais signataires du Pacte d’Amitié Chartreuse. Parmi ces activités, Chartreuse Herboristerie a proposé plusieurs animations autour du thème végétal.
LES CONFÉRENCES
- Tout d’abord, une première conférence a eu lieu le mercredi 14 mai. Intitulée « Cueillir la montagne », elle portait sur la gestion de la ressource et la cueillette sauvage, avec un focus particulier sur notre région. Celle-ci était animée par Thierry Thevenin, membre du comité scientifique qui accompagne Chartreuse Herboristerie. Il est paysan-herboriste, conférencier, auteur et porte-parole du « Syndicat des Simples » qui agit notamment pour la reconnaissance du métier d’herboriste.
- La seconde conférence, « Les soins du quotidien grâce aux arbres médicinaux, de la tisane à la gemmothérapie », explorait l’utilisation des arbres dans le monde de la phytothérapie en passant en revue tous les produits de cet univers. C’est Laurence Chaber, ethnobotaniste spécialisée dans l’usage populaire des plantes qui animait cette conférence le jeudi 15 mai.
Malgré un nombre de participants moins important qu’attendu pour ces deux conférences, celles-ci ont beaucoup plu et ont permis de créer des échanges riches avec les intervenants, notamment autour des enjeux de la ressource végétale et de la cueillette responsable.

LES ATELIERS
Cette année, Chartreuse Herboristerie proposait également trois ateliers. Ceux-ci se sont déroulés le samedi 17 et le dimanche 18 mai, avec deux créneaux par jour pour chacun d’eux.
- Le premier, « Identification des plantes médicinales qui nous entourent et confection d’une tisane » était animé par Tanja au speakeasy, à Voiron. Après un moment d’initiation à l’identification des plantes fraiches autour du jardin du site touristique, les participants ont ensuite découvert les critères essentiels pour reconnaître les plantes et exploré les produits confectionnés à partir de celles-ci, ainsi que leurs usages traditionnels.
- Anaïs Lacroix, praticienne en herboristerie à la Côte-Saint-André, animait en salle Élixir à Voiron un second atelier « Découverte de la gemmothérapie ». Les participants ont pu découvrir la gemmothérapie et ses bienfaits avec une recommandation personnalisée sur le bourgeon le plus adapté à leurs problématiques du moment.
- Enfin, Mathilde Simon et Lucile Chapsal ont animé à tour de rôle un atelier intitulé « Confection d’un onguent à base de plantes médicinales » à Aiguenoire. Après avoir réalisé leur propre cueillette autour du verger, les participants ont confectionné, dans la cuisine du Habert, un baume à base de plantain et d’achillée millefeuille, une préparation très utilisée pour soigner les petits problèmes cutanés (piqûres d’insectes, démangeaisons, plaies, eczéma, etc.).
Vous pouvez retrouver la recette du baume ci-dessous (PDF).
Au total, près de 150 personnes étaient présentes pour ces événements. Les participants comme les intervenants étaient tous ravis de pouvoir participer aux Fêtes de la Chartreuse à travers ces moments de détente et de convivialité, en contact avec la nature.
L’Équipe Herbo.

Laisser une réponse