Articles

Les avancées agricoles à Nonenque

Depuis le dernier article sur Nonenque en octobre 2023, plusieurs travaux agricoles ont été réalisés autour du monastère.

Tout d’abord, une grange d’environ 100m² a été identifiée pour le séchage et le stockage des plantes. Fin février, les murs ont été isolés avec des plaques en bois OSB (assemblage en planche de lamelles de bois). Elle pourra accueillir des caissons de séchage et permettra de stocker les plantes sèches dans le futur. La partie séchoir devrait être construite avant l’été, la partie stockage sera mise en place dans un deuxième temps.

Pour rappel, plusieurs hectares de noyers avaient été plantés par la communauté afin de se fournir en bois. Cependant, les arbres ayant été plantés trop proches, le développement de ces arbustes était limité et leur petite taille ne permettait pas d’en tirer du bois, la production de noix était également faible. Il a donc été décidé d’arracher une partie de la plantation (environ 140 petits arbres) libérant ainsi 1 ha afin d’accueillir des PPAM à partir de 2025. À la suite de l’arrachage des noyers, le sol a été travaillé afin de le rendre exploitable. Les racines ont donc été retirées et le sol ameubli (fragmenter la terre afin d’améliorer les conditions de semis et de développement des plantes). Dans les mois qui arrivent, un système d’irrigation sera enterré afin de pouvoir être prêt au printemps prochain.

Parmi les 18 000 plants qui avaient été installés en 2023, les plantes dites « annuelles » (dont le cycle de vie ne dure qu’une année) ont été broyées, libérant ainsi de la place pour de nouvelles plantations. Cette surface permettra d’accueillir 4 000 nouveaux plants d’achillée millefeuille dans les prochaines semaines.

L’objectif sur ces terres est de cultiver à partir du printemps 2025 les plantes qui intégreront les mélanges de la gamme spécifique.

La gamme spécifique dont les premiers produits devraient arriver d’ici fin d’année, sera composé de produits majoritairement axés sur les bienfaits. On retrouvera dans cette nouvelle gamme des tisanes et de la gemmothérapie dans un premier temps, puis des macérats huileux ou encore des produits à base d’élixir à terme.

0

rafael


Laisser une réponse