Articles

Le monastère de Montrieux

Situé à Méounès-lès-Montrieux dans le département du Var, le monastère de Montrieux est fondé par les chartreux en 1137. Détruit à plusieurs reprises, les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Après avoir été chassés à deux reprises lors de la Révolution française et en 1903, la communauté a réinvesti le monastère et compte aujourd’hui 10 pères et 4 frères.

À l’heure actuelle, Terres de Silence dispose de 6 ha de terres cultivables autour du monastère. Début 2023, les plantes qui étaient présentent sur l’ensemble de cette surface ont été broyées afin de dégager la parcelle. La terre a ensuite été travaillée grâce à une herse[1] afin de nettoyer la terre et de pouvoir accueillir un engrais vert[2] (mélange d’avoine, seigle, vesce, pois). Ainsi, cette source d’engrais naturel enrichit le terrain et améliore sa fertilité permettant des conditions optimales lors de la mise en culture de PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Une restanque (mur de retenue permettant de former des parcelles en terrasse) qui commençait à s’écrouler a également été rénovée à l’été 2023 par l’association Arcade[3] afin d’éviter un éboulement du terrain en amont de la parcelle.

Plus récemment, environ 26 000 plants de lavande, romarin, thym, origan, sarriette et sauge ont été mises en culture, sur une surface de 1,7 ha. Les plantes ont été arrosées avec soin grâce à une cuve à eau dont Terres de silence a fait l’acquisition. Un suivi d’arrosage est prévu au printemps et un binage[4] est également à prévoir afin d’ameublir la terre autour des plants.

Une taille de formation (coupe de certaines branches afin de donner une forme à l’arbre) aura lieu à l’été 2024 ce qui permettra aux plantes de se ramifier[5] en prévision d’une première récolte en 2025.

Le climat étant très chaud et sec à Montrieux, une étude est en cours afin d’évaluer les ressources en eau disponibles sur le domaine. Les résultats permettront de choisir les plantes à installer pour compléter les approvisionnements internes, ainsi qu’un système d’irrigation adapté à la culture en zone méditerranéenne.

[1] Instrument agricole muni de pointes qui permet d’ameublir le sol.

[2] Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide. Elles sont plantées puis fauchées, avant de se décomposer nourrissant ainsi le sol. L’objectif de cette pratique est d’améliorer et de protéger la terre mais également de fertiliser les cultures suivantes.

[3] https://patrimoine-arcade.fr/

[4] Action de biner, de remuer la terre pour l’ameublir et enlever les mauvaises herbes.

[5] Multiplication des branches.

0

rafael


Laisser une réponse