Articles

Horizon 2050 – Thématique Transports – Expédition de la Chartreuse aux États-Unis en bateau à voiles

Le 21 mars dernier, Emmanuel Delafon, Vincent Demange et Alix Duclos se sont rendus à Concarneau pour visiter le chantier naval où le bateau à voiles « Anemos » est en construction; ce bateau transportera de la Chartreuse aux États-Unis dès cet été !
Ils étaient accompagnés de Josh Kaye, directeur des opérations de Wildman&Sons, notre importateur américain qui prendra en charge le transport de la liqueur vers New York.

Ce navire est construit par la société TOWT.
TOWT, TransOceanic Wind Transport, est une compagnie maritime française de transport à la voile, fondée en 2011 . Née à Brest, elle s’est développée à Douarnenez puis a déménagé au Havre, où elle est implantée depuis 2020 et a son siège.
La société disposera de deux navires dès cet été, et à terme, sa flotte de huit bateaux permettra un départ par semaine vers les États-Unis d’ici 2028, excepté l’hiver à cause de la météo.
L’ANEMOS, [ ἄνεμος ] « vent » en grec ancien, est un galion de deux mâts version cargo fabriqué par la société bretonne PIRIOU.
Sa coque a été construite en Roumanie et l’équipement (gréement) est réalisé par PIRIOU à Concarneau.
Un futur mastodonte de la voile, champion de la décarbonation : 81 mètres de long, 2 mâts de 53 m de haut et 4 voiles, 3.000 m² de voilure et six cales capables d’accueillir 1.200 palettes de marchandises.
Il est entièrement automatisé et ne nécessite qu’un équipage de 8 personnes.
Il peut aussi transporter quelques passagers.
Son faible tirant d’eau lui permet d’accoster dans des petits ports.
95 % du trajet se fait à la voile, le moteur n’est utilisé que pour les manœuvres dans les ports.

Le premier voyage aura lieu en juillet 2024 au départ de Le Havre vers New York, chargé de cognac, de vins bio, de champagne, de couteaux, de chaussures, de chemises, de confitures…et de Chartreuse !
De New York, il rejoindra les Antilles et la Colombie, pour rapporter en Europe du café, du cacao, du rhum, etc.

La traversée vers New York durera environ 13 jours; c’est plus long que pour un porte-conteneur mais ceci est compensé par les temps de chargement et de déchargement plus court (transbordements), et au final le temps de transport est équivalent.

Dès cet été donc, 10 palettes de 600 bouteilles de Chartreuse seront chargées sur ce bateau; il s’agit de palettes classiques.
L’objectif est d’expédier 90% de nos volumes « USA » par voile d’ici trois ans.
Le coût est supérieur à celui d’un transport par porte-conteneur, pour un temps équivalent, et une économie de carbone estimée à 5 000 tonnes de CO2 par an.

Empreinte carbone d’un porte conteneur : 20,2g/km/T transportée
Empreinte carbone du voilier cargo :
inférieure à 2g/km/T transportée pour une route transatlantique

moins 90 % de CO2
moins 98 % d’oxydes de soufre
moins 92 % d’oxydes d’azote
0 méthane

Le transport maritime classique aujourd’hui, c’est quoi ?

– 90% des marchandises du commerce mondial
– 4% des émissions de CO2 mondiales
– 10% des émissions de soufre mondiales

Pourquoi à la voile ?

– L’énergie vélique pour une meilleure propulsion
– Vents généreux et fiables
– Des technologies modernes pour exploiter au mieux l’énergie vélique
– Un approche disruptive par rapport au transport maritime conventionnel, mais commercialement réaliste
– Le « voilier cargo », une solution logistique alternative aux porte-conteneurs conventionnels, optimisée en terme de fiabilité, de coûts, de transparence environnementale et d’impact commercial et marketing, dans une démarche de transport écoresponsable zéro-carbone.

Anecdote 1 : il existe à l’avant du bateau une petite cale pouvant accueillir des tonneaux de vins…peut-être un futur moyen pour faire vieillir quelques futs de Chartreuse en haute mer ? (« élevage dynamique »)
Anecdote 2 : ce navire a été conçu pour naviguer aussi vite vide que plein !

9

couvin


3 Commentaires

  1. Merci pour cet article. Très intéressant d’avoir toutes ces informations pour se rendre compte de la taille du projet et pouvoir communiquer auprès de la clientèle !

Laisser une réponse