Horizon 2050 – Thématique Transports – Expédition de la Chartreuse aux États-Unis en bateau à voiles
Le 21 mars dernier, Emmanuel Delafon, Vincent Demange et Alix Duclos se sont rendus à Concarneau pour visiter le chantier naval où le bateau à voiles « Anemos » est en construction; ce bateau transportera de la Chartreuse aux États-Unis dès cet été !
Ils étaient accompagnés de Josh Kaye, directeur des opérations de Wildman&Sons, notre importateur américain qui prendra en charge le transport de la liqueur vers New York.
Ce navire est construit par la société TOWT.
TOWT, TransOceanic Wind Transport, est une compagnie maritime française de transport à la voile, fondée en 2011 . Née à Brest, elle s’est développée à Douarnenez puis a déménagé au Havre, où elle est implantée depuis 2020 et a son siège.
La société disposera de deux navires dès cet été, et à terme, sa flotte de huit bateaux permettra un départ par semaine vers les États-Unis d’ici 2028, excepté l’hiver à cause de la météo.
L’ANEMOS, [ ἄνεμος ] « vent » en grec ancien, est un galion de deux mâts version cargo fabriqué par la société bretonne PIRIOU.
Sa coque a été construite en Roumanie et l’équipement (gréement) est réalisé par PIRIOU à Concarneau.
Un futur mastodonte de la voile, champion de la décarbonation : 81 mètres de long, 2 mâts de 53 m de haut et 4 voiles, 3.000 m² de voilure et six cales capables d’accueillir 1.200 palettes de marchandises.
Il est entièrement automatisé et ne nécessite qu’un équipage de 8 personnes.
Il peut aussi transporter quelques passagers.
Son faible tirant d’eau lui permet d’accoster dans des petits ports.
95 % du trajet se fait à la voile, le moteur n’est utilisé que pour les manœuvres dans les ports.
Le premier voyage aura lieu en juillet 2024 au départ de Le Havre vers New York, chargé de cognac, de vins bio, de champagne, de couteaux, de chaussures, de chemises, de confitures…et de Chartreuse !
De New York, il rejoindra les Antilles et la Colombie, pour rapporter en Europe du café, du cacao, du rhum, etc.
La traversée vers New York durera environ 13 jours; c’est plus long que pour un porte-conteneur mais ceci est compensé par les temps de chargement et de déchargement plus court (transbordements), et au final le temps de transport est équivalent.
Dès cet été donc, 10 palettes de 600 bouteilles de Chartreuse seront chargées sur ce bateau; il s’agit de palettes classiques.
L’objectif est d’expédier 90% de nos volumes « USA » par voile d’ici trois ans.
Le coût est supérieur à celui d’un transport par porte-conteneur, pour un temps équivalent, et une économie de carbone estimée à 5 000 tonnes de CO2 par an.



Génial cet article! Merci Olivier pour cet article et bravo à nous – La Chartreuse – pour cet initiative conjointe avec notre partenaire FWS!
Merci pour cette information qu’on me demande souvent !
Merci pour cet article. Très intéressant d’avoir toutes ces informations pour se rendre compte de la taille du projet et pouvoir communiquer auprès de la clientèle !