HORIZON 2050 – Thématique transport – Des nouvelles des « petits bateaux » !
De la Chartreuse sur des bateaux à voiles en route vers les USA
Nous vous avions raconté dans notre article du 18 avril 2024 pourquoi de la Chartreuse allait voyager vers les USA en bateau à voiles. Il est temps de vous donner un suivi de cette opération !
Pour rappel, dans un souci de réduction de notre empreinte carbone, nous avons prévu d’expédier, d’ici trois ans, 70% de nos envois aux USA par bateau à voile, et non plus par navire cargo.
Empreinte carbone :
– cargo classique : de 10 à 40 gr de CO² par tonne transportée par Km;
– bateau à voile : 2.09 gr de CO² par tonne transportée par Km, réalisé sur les premières traversées de nos bouteilles.
A l’été 2024, dix premières palettes de 600 bouteilles avaient été chargées sur le navire « Anemos » pour un premier voyage.
Depuis, un second navire, l’Artemis, a été construit par la société TOWT (TransOceanic Wind Transport), une société maritime française.
Fin 2025, nous aurons expédié par ce moyen de transport 200 palettes de 600 bouteilles.
Une dernière expédition de 78 palettes (52 de Verte 70cl et 26 de Jaune 70cl) quittera Aiguenoire mi-octobre à destination du port de Fécamp, pour une livraison à New York après un voyage de 22 jours.
Vous pouvez suivre en direct le trajet des deux navires ici : https://www.towt.eu/suivi-des-navires/
Merci à Vincent Demange pour la mise à jour !
⚓ En 2026, nous prévoyons d’expédier 400 palettes en bateau à voiles,
un premier départ aura lien début janvier.


À la pointe de l’innovation maritime, TOWT poursuit sa vision avec la construction de six nouveaux navires de la classe Phénix prévue d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante en transport maritime décarboné .

Génial d’avoir une mise à jour des infos sur ce sujet merci !
C’est super, bonne nouvelle 🙂
On envoie des 75cl et pas des 70cl aux USA, mais c’est un détail.
Combien de palettes envoyons-nous par an aux USA, pour comparer aux 400 palettes prévues l’année prochaine ?