Articles

Horizon 2050 – Gestion de l’eau – Rénovation des étangs d’Aiguenoire

Rénovation des étangs d’Aiguenoire : un engagement pour la biodiversité
(cet article complète l’information publiée dans le magazine « Saisons » du printemps 2025)

Un soin particulier est apporté à la préservation de la biodiversité sur notre site d’Aiguenoire, construit il y a maintenant huit ans en plein cœur du Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse. Ce territoire, reconnu pour la richesse de ses écosystèmes, abrite une faune et une flore remarquables, dépendantes de la qualité des milieux aquatiques.

L’histoire des étangs d’Aiguenoire remonte au XVIIᵉ siècle, lorsque les moines chartreux ont aménagé ces plans d’eau pour la pisciculture. Depuis le rachat du site en 2015, notre engagement est de préserver ce patrimoine naturel tout en restaurant ses fonctions écologiques.

Entre 2022 et 2024, les travaux réalisés sur l’étang « amont » ont permis sa remise en eau. Cette opération a été menée en partenariat avec plusieurs acteurs : l’association Le Pic Vert, spécialisée dans la protection de la faune et de la flore, les associations de pêche (AAPM du Haut Guiers et Réciprocité Guiers), l’Office français de la biodiversité (OFB), le bureau d’études Evinerude et l’Association pour la Valorisation du Patrimoine Cartusien (AVPC).

Les bénéfices écologiques de ces travaux sont multiples :

  • Amélioration de la qualité de l’eau
  • Renforcement des habitats naturels favorisant le retour d’espèces aquatiques et amphibiennes

La rénovation de l’étang « aval » est prévue quant à elle jusqu’en 2027. À terme, notre ambition est de faire de ce site une zone d’observation de la faune et de la flore, tout en permettant d’offrir un lieu pédagogique et immersif au cœur d’un écosystème préservé.

  • Depuis avril et pour une durée de 6 mois, nous accueillons un stagiaire, dont la mission est d’accompagner nos projets environnementaux, notamment en participant au suivi de la biodiversité et à la sensibilisation des publics.

Pour rappel :
Le nom Aiguenoire en Chartreuse peut se décomposer ainsi :

  • « Aigue » vient du latin aqua, signifiant « eau ». Ce préfixe est fréquemment utilisé pour désigner des cours d’eau, des sources ou des zones humides.
  • « Noire » peut faire référence à la couleur sombre de l’eau due à la présence de matières organiques, à la faible transparence causée par la végétation environnante, ou encore à l’ombre projetée par une forêt dense ou des rochers. »

Merci à Alex REUILLE pour toutes ces informations.

Les étangs d’Aiguenoire de nos jours

Retrouvez les étangs d’Aiguenoire sur cette carte du 17° siècle ?

4

couvin


Laisser une réponse