Herboristerie : le Monastère de Sélignac
La chartreuse de Sélignac fait partie de la commune de Simandre-sur-Suran dans l’Ain.
Ce monastère fondé en 1202 a accueilli des moines sans interruption jusqu’en 1792.
Après plusieurs événements (guerre, expulsions, vente et rachat), les chartreux reviennent à Sélignac en 1929.
Le chapitre général de l’Ordre des chartreux décide de fermer cette communauté monastique en 2001 et de mandater un groupe de laïcs afin d’y mener une vie de solitude et de prière inspirée du modèle monastique cartusien et de saint Bruno. Le lieu est aujourd’hui confié à Michael et son épouse qui proposent des retraites spirituelles à des hommes et des femmes dans la même philosophie de vie que les chartreux.
Cet été, l’équipe de Chartreuse Herboristerie s’est déplacée au monastère de Sélignac dans l’objectif d’échanger et d’évaluer le potentiel agricole des terres pour la mise en culture de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales).
Ce monastère dispose d’une prairie cultivable de 4 000 m² et de 3 terrasses situées dans une zone humide, fraîche et ensoleillée. Elle offre des conditions optimales pour certaines plantes présentes dans les quatre mélanges actuels comme le cassis, le sureau et l’aubépine.
Un ruisseau émanant d’une source située au-dessus du monastère traverse la prairie. Une cascade ainsi qu’un bassin ont été aménagés pour canaliser l’eau. Elle vient se déverser en contre-bas dans une rivière qui a un écosystème remarquable puisqu’elle abrite des écrevisses à pattes blanches, espèce bio-indicatrice.
A côté de cette prairie on trouve un verger datant du XIIe siècle abritant des poiriers, pruniers et pommiers. La communauté de Portes en bénéficie et récolte les fruits plusieurs fois dans l’année.
Un prélèvement de sol a été effectué courant d’été. Dans les semaines à venir nous aurons un retour sur la qualité de la terre et un audit sera effectué par Ecocert pour certifier la parcelle en agriculture biologique.
Pour toutes informations ou photos complémentaires n’hésitez pas à venir voir le service herbo !






Laisser une réponse