Articles

FOCUS SUR LE MONASTÈRE DE FARNETA

FOCUS SUR LE MONASTÈRE DE FARNETA (ITALIE)

Aujourd’hui Chartreuse Herboristerie vous fait découvrir le monastère de Farneta, situé au nord de l’Italie, en Toscane, à 20 km de Pise.
Actuellement, la communauté est constituée de 19 moines dont 2 frères procureurs.

Ce monastère a été construit pendant le XIVe siècle. Il a joué un rôle important dans l’histoire des chartreux car une partie des moines de la Grande Chartreuse s’est rendue à Farneta après avoir été expulsée par les lois du gouvernement français en 1904. Certains sont rentrés en France en 1940 tandis que d’autres ont souhaité continuer leur vie monastique en Italie.

Au mois d’avril, Emmanuel, Jean-François et Thierry Thévenin, botaniste et paysan-herboriste renommé, se sont rendus dans ce monastère pour échanger avec les moines et évaluer le potentiel agricole des nombreuses terres pour la plantation de PPAM.

Faire participer ce monastère au projet de diversification (comme les monastères de Portes, de Nonenque et de Montrieux) a du sens car il dispose d’un climat chaud et humide avec un sol plutôt argileux et très fertile. De plus, une source d’eau est déjà présente ce qui permet d’irriguer les parcelles.

La propriété dispose de 350 hectares de terrain dont 200 ha de forêts, et 150 ha de champs. Une partie des terres sont louées à un agriculteur qui cultive une variété de blé ancien pauvre en gluten, nommée Senatore Capelli, qu’il transforme en farine pour en faire, entre autres, des biscuits et des pâtes.

Par ailleurs, les moines possèdent 56 ruches qui leur permettent de produire 500 kg de miel d’acacia servant à couvrir la consommation de la communauté et faire quelques dons aux familles.

Ils disposent également d’une oliveraie et font leur propre huile d’olive grâce au moulin du village. Ce miel et cette huile pourraient à l’avenir entrer dans la composition des produits de gemmothérapie et cosmétique.

D’ici quelques semaines, la visite de ce printemps portera ses fruits et nous en saurons plus grâce au rapport de Thierry Thévenin, son expertise ayant déjà été mobilisée pour la réalisation des inventaires botaniques de Portes et Montrieux.
Chartreuse Herboristerie

6

couvin


2 Commentaires

Laisser une réponse