Articles

Fêtes de la Chartreuse 2024

Retour sur Les Fêtes de la Chartreuse 2024

La semaine du 16 mai 2024 se sont déroulées les Fêtes de la Chartreuse. Les événements organisés dans les communes du pays voironnais ayant signé le Pacte d’Amitié Chartreuse (Voiron, St-Laurent-du-Pont, St-Pierre-de-Chartreuse et Entre-deux-Guiers) ont permis de faire rayonner l’identité de tout un territoire autour de l’Ordre cartusien, des liqueurs Chartreuse et du massif dont elles tirent leur nom. Cette année encore, Chartreuse Herboristerie proposait plusieurs animations autour du végétal.

Les festivités ont débuté le jeudi 16 mai avec la projection du documentaire « Simples » au cinéma Les écrans. Ce film permet d’entrevoir différentes manières de produire des PPAM en découvrant les luttes que mène le syndicat SIMPLES pour défendre et faire reconnaitre le métier d’herboriste. Thierry Thevenin, paysan-herboriste et porte-parole du syndicat, ainsi que Quentin Herlemont, réalisateur du documentaire, étaient présents en fin de séance pour un moment d’échange avec les spectateurs.

Le vendredi soir, la conférence sur « L’histoire de l’herboristerie en France, cueillette et usages en Chartreuse » retraçait l’histoire de l’herboristerie depuis l’utilisation des plantes médicinales pendant la préhistoire jusqu’aux pratiques actuelles. Elle abordait dans un second temps l’usage traditionnel et populaire des plantes en Chartreuse en se basant notamment sur le livre « cueillettes de mémoire ». Cette conférence était animée par Mathilde Simon de l’Écho Sauvage[1].

Pour finir, deux ateliers différents avaient lieu le samedi et le dimanche (2 créneaux par jour pour chaque atelier).

Le premier, « Confection d’un macérat huileux et découverte de ses bienfaits », animé par Mathilde Simon et Lucile Chapsal[2], permettait aux visiteurs de découvrir sous un nouvel angle le monde de la phytothérapie à travers la confection d’un macérat huileux. Une partie théorique passait en revue les techniques de production et les caractéristiques d’un macérat puis les participants ont ensuite pu mettre la main à la pâte en préparant leur propre produit, de quoi garder un souvenir de ce moment passé sur notre site touristique.

L’autre atelier, animé par Tanja (naturopathe et guide sur le site touristique), « Se soigner par les plantes médicinales », a amené les visiteurs à la découverte des plantes médicinales qui les entourent. Sur la première partie de l’atelier, les visiteurs ont identifié les plantes installées dans le jardin du site touristique et découvert leurs utilisations. Dans un second temps, ils ont pu appréhender plus en profondeur la phytothérapie et ses différents produits, tout cela accompagné d’une dégustation de tisane.

Ces animations ont fait l’unanimité auprès de plus d’une centaine de participants (80 participants aux ateliers et 50 à la conférence), ravis des thématiques abordées, du savoir et du dynamisme des animatrices. Les ateliers d’herboristerie seront bien évidemment reconduits l’année prochaine, et nous réfléchissons déjà à des manières de proposer une expérience encore plus complète.

[1] L’Écho Sauvage – Reconnaître les Plantes Sauvages – Grenoble

[2] Site internet de Lucile Chapsal

0

couvin


Laisser une réponse