Articles

Cueillette des bourgeons d’aubépine au monastère de Portes

Retour sur la cueillette des bourgeons d’aubépine au monastère de Portes

Vendredi 12 avril, une dizaine de collaborateurs Chartreuse se sont rendus au monastère de Portes dans l’Ain afin de prêter main forte aux moines pour la récolte de bourgeons.

En effet, les bourgeons se développant assez vite, le laps de temps pour les cueillir est très court. Les moines avaient donc besoin de renfort pour cueillir des bourgeons d’aubépine autour de leur monastère.

Une fois la rapide formation sur l’identification de l’aubépine et les espèces trompeuses à éviter faite par le père Maximilien-Marie, les volontaires présents se sont rendus sur la station de cueillette à quelques pas de l’entrée du monastère. La récolte a commencé aux alentours de 11h30.

Après près de 3 heures de cueillette minutieuse et une pause déjeuner, c’est finalement plus de 1,3 kg de bourgeons d’aubépine qui a été récolté (ce qui est une belle quantité). Les moines ayant besoin de 2 kg pour confectionner un complexe de gemmothérapie qui sortira d’ici la fin d’année, les 700 g restants ont été récoltés par les moines le lendemain lors des Œuvres-Communes.

Suite à la récolte, ces bourgeons sont tout de suite mis à macérer dans un mélange d’alcool, d’eau et de miel (voir photo ci-dessous). A l’issue d’un mois de macération, permettant d’extraire les vertus des bourgeons, le liquide sera filtré pour donner un complément alimentaire cardiotonique.

Un grand merci à tous les volontaires qui sont venus nous aider pour cette cueillette !

Si vous n’avez pas pu vous joindre au groupe ce jour-là, sachez qu’il n’est pas impossible qu’une autre occasion se présente prochainement (trois espèces sont encore à cueillir pour la réalisation du complexe).
Alors, restez à l’écoute…
L’Équipe Herbo

7

couvin


Laisser une réponse