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Achats responsables : Objets d’image

Thème Achats responsables / Action : réduction du nombre d’objets publicitaires par deux et choix de leur provenance

Problématique :

Dans le cadre du projet Horizon 2050, une réflexion a été menée au sein du service communication/marketing sur les objets publicitaires (objets d’image).
En 2021, notre catalogue comptait 111 objets publicitaires, provenant de :

  • France : 73
  • Chine et Asie : 26
  • Europe : 12

La production à l’étranger engendre des émissions de CO² liées au transport des marchandises, celles-ci étant acheminées régulièrement par avion ou bateau. De plus, le nombre important de produits génère des déchets que nous pouvons éviter.

Action :

Afin de limiter notre empreinte CO², il a été décidé :

  • De limiter le nombre d’objets publicitaires : en faire moins, quitte à payer plus cher chaque objet.
  • D’avoir de plus en plus de produits « origine France »; ou à minima en Europe.

Résultat :
En 2023, nous avons réduit par plus de deux le catalogue d’objets publicitaires à 53.
Il reste un seul produit provenant de Chine, et nous travaillons ardemment pour trouver une alternative.
Nous souhaitons continuer à faire « moins mais mieux » et proposer à nos client des articles de meilleure qualité, permettant une utilisation plus longue, afin de limiter la production de masse.
Nous sommes également de plus en plus exigeants avec nos fournisseurs pour trouver des produits issus d’une fabrication responsable et si possible proche géographiquement.


L’Équipe « objets d’image » : [Mise à jour Octobre 2024 : le groupe est actuellement constitué de Philippe Rochez, Olivier Seuzaret, Nathalie Baudy, Quentin Paillet, Éléana Zappia]



En exemple, notre tablier bleu, fabriqué en France.

Tablier « Made in France » (Bretagne !)

 

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