Articles

Le Service Communication-Marketing à Fourvoirie

Ce lundi 22 juillet, le service Communication-Marketing s’est rendu sur les ruines de l’ancienne distillerie de Fourvoirie pour une visite du site.

En effet, le service Tourisme souhaite prochainement mettre en valeur l’ancien portail de Fourvoirie qui délimite nos deux parkings, et il nous a sollicité pour un projet de création de plaque explicative ; nous avons donc voulu en savoir plus sur l’histoire de cet ouvrage.

Nous avons été cordialement accueillis par les «Œuvriers de Fourvoirie », un groupe de bénévoles qui se réunissent tous les samedis matins pour restaurer le site. Ces passionnés nous ont raconté l’histoire de Fourvoirie et du fameux portail, dont nous avons pu voir l’emplacement original. Nous avons aussi pu accéder à la salle où se trouvaient les alambics, ainsi qu’aux anciennes caves, encore en très bon état ! Les « Œuvriers » ont accompli au fil des années un énorme travail de déblayage et de consolidation, mais la tâche reste immense !

Pour rappel, la distillerie de Fourvoirie a été construite en 1860 ; suite au glissement de terrain de 1935, une grande partie des bâtiments a été détruite et recouverte de plusieurs mètres de hauteur de terre ; le site a donc dû être évacué et définitivement abandonné. Toute la production ayant été rapatriée à Voiron, où les chartreux possédaient déjà des bâtiments, les moines ont souhaité que ce portail soit démonté et rapatrié à Voiron.
Il constitue ainsi un lien historique entre Voiron et Fourvoirie, et mérite d’être plus mis en valeur sur notre site !

A gauche une image prise après le glissement de terrain de 1935 : du matériel a déjà été sorti des bâtiments,
et à droite une image actuelle : la charpente du bâtiment de gauche a disparu, probablement revendue.
Pendant des années le site est resté à l’abandon, et les habitants de la région « récupéraient » les pierres et le bois.

Pour des raisons de sécurité, le site n’est pas ouvert au public, sauf exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine ou des Fêtes de la Chartreuse.

8

couvin


Laisser une réponse