Articles

De nouvelles perspectives à Sélignac

En septembre dernier, nous vous avions présenté le monastère de Sélignac et ses caractéristiques agricoles. Vous pouvez retrouver cet article ici.

Pour rappel, un prélèvement de terre avait été effectué au cours de l’été 2023 sur une parcelle de 3500m², dans la clôture du monastère. Cet échantillon a été analysé ce qui a permis de caractériser la valeur agronomique[1] du terrain, avant de commencer le travail du sol. En parallèle, l’organisme ECOCERT a certifié cette surface en agriculture biologique.

Dans le but de nettoyer la terre, un labour a été réalisé fin 2023. Elle sera régulièrement hersée[2] afin de retirer les racines de ronces et les rhizomes[3] d’orties évitant ainsi une colonisation de la parcelle.

Sur cette surface, une plantation de cassis aura lieu à l’automne 2024 avec pour objectif une première récolte de feuilles ou de bourgeons en 2025. Le fruit de ces récoltes pourra petit à petit être intégré dans nos infusions ou servir pour la gemmothérapie[4].

D’autre part, ont été identifiées deux parcelles appartenant aux Chartreux en dehors de la clôture. L’agriculteur louant actuellement ces terres part à la retraite, ce qui libère ainsi 3 ou 4 hectares. Il a été proposé à Terres de Silence d’étudier les possibilités quant à une mise en culture de PPAM à cet endroit.

Les parcelles ayant accueilli des bovins pendant de nombreuses années, un gros travail de préparation est nécessaire avant une première plantation. Les premiers plants ne sont pas à prévoir avant 2026 sur ces terres-là. Un partenariat se dessine avec cet agriculteur retraité afin d’entreprendre ce travail.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à venir voir l’équipe Herbo !

[1] La valeur agronomique d’une terre fait référence à sa capacité à soutenir la croissance d’une culture. Elle prend en compte divers facteur comme la composition, le pH, la texture, la disponibilité en éléments nutritifs, …

[2] Fait de passer une herse (instrument agricole muni de pointes) afin d’ameublir le sol après le labour.

[3] Tige souterraine, qui émet chaque année des racines et des tiges aériennes.

[4] La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste en l’utilisation de bourgeons et jeunes pousses préparés sous forme de macérat.

0

rafael


Laisser une réponse