Bilan des travaux agricoles à la Chartreuse de Farneta
Pour rappel, nous vous avions présenté le monastère de Farneta l’année dernière. Si vous avez raté l’article, vous pouvez le retrouver ici.
Après la visite de Jean-François, Emmanuel et Thierry Thévenin (botaniste et paysan-herboriste) en avril dernier, la communauté de Farneta a accepté de mettre une surface de 4 ha à disposition de Terres de silence.
Ces parcelles, situées dans la clôture du monastère, ont accueilli du bétail pendant de longues années. Les moutons qui étaient installés là, ont au fil des années tassé la terre et pollué la parcelle de déjections animales. La parcelle doit donc être préparée et des PPAM pourront alors être mises en culture à partir de janvier 2026. Les terres ayant été appauvries, elles accueilleront durant les 2 ans à venir des cultures de céréales (blé par exemple) puis de sorgho, une plante qui génère beaucoup de biomasse et qui permettra donc d’enrichir les terres.
Un bâtiment existant a été identifié comme pouvant accueillir à terme un séchoir et une unité de stockage des plantes une fois sèches.
D’autre part, une autre surface de 3000 m² en terrasse va accueillir des plantes mellifères (dont le nectar est utilisé par les abeilles pour élaborer le miel) et quelques PPAM (voir les photos) afin de voir comment elles se comportent et si elles sont bien adaptées à ce milieu. Comme sur les autres sites mis en valeur par Terres de Silence, une bascule en agriculture biologique (AB) est prévue après ces essais.
Pour finir, l’eau étant difficile d’accès ou en trop petite quantité, les frères de la communauté envisagent de creuser un puits. Celui-ci permettrait d’assurer le bon développement des plantes en alimentant le système d’irrigation du projet agricole, mais également de répondre aux besoins en eau de la communauté.
Voici en image les plantes qui seront mises en culture pour observation sur la parcelle en terrasse :
Laisser une réponse