PARIS-VAUVERT : Rencontre avec Mathieu Roze, responsable du verger et jardinier du Sénat
Rencontre avec Mathieu Roze, responsable du verger et jardinier du Sénat de 1er grade.
« Vendredi 29 mars au matin, il est encore tôt, la brise embaume les herbes fraichement coupées dans les vergers du Sénat. Aujourd‘hui est un jour spécial pour nous car nous en rêvions depuis l’ouverture de notre site. Nous rencontrons Mathieu, responsable du verger du Jardin du Luxembourg.
Quelle chance ! Depuis le site Paris-Vauvert, il ne nous faut que quelques minutes pour rejoindre les vergers côté rue d’Assas. En même temps que le soleil pointe le bout de son nez fébrilement, nous nous interrogeons sur les découvertes que nous allons faire…
Mathieu nous attend avec une partie de son équipe et nous présente les missions du verger du Sénat :
- Préserver la diversité des plantes
- Enseigner, transmettre
- Décorer
Il nous parle de « pomologie », l’étude des arbres fruitiers, qui est au cœur du travail des jardiniers.
Mais aussi de la recherche sur l’ADN des arbres qui se veulent neutres pour les greffons, de l’utilisation de la mélisse pour chasser de façon naturelle certains pucerons velus. Et puis bien évidemment des arbres fruitiers du Sénat : héritage de la pépinière des moines chartreux. On y retrouve d’ailleurs un petit moine dessiné en guise de mémo sur les affichettes décrivant les espèces. Il nous montre aussi des faux fruits peints en trompe l’œil, utilisés comme une référence d’espèce visuelle …
La visite se poursuit à travers le jardin privé du seul bâtiment architectonique héritier des moines chartreux du monastère de Vauvert : la questure du Sénat.
Enfin, Mathieu nous ouvre les portes interdites du verger. Quel plaisir ! Les odeurs des bourgeons en fleurs des pommiers et poiriers, les techniques d’espaliers en forme de « U » simples ou doubles ou en livre ouvert pour gagner de la place.
Quelle belle demi-journée si agréable et utile pour nos visites guidées. »
Témoignage de l’équipe Paris-Vauvert

Encore, encore !
A quand une visite ?
Bravo et Merci pour cet article, ca donne envie d’en savoir encore plus et d’aller visiter sur place.