Horizon 2050, thématique « Sensibilisation du personnel »
Sensibilisation du personnel
CONTEXTE :
En 2017 Chartreuse prend conscience que pour remplir pleinement sa mission consistant à assurer la pérennité de l’Ordre des chartreux, elle doit prendre soin de son écosystème environnemental et humain.
Pour gérer et faire avancer l’entreprise, à partir de 2018, celle-ci se dote d’une nouvelle compétence et accueille une personne référente des sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
ACTIONS :
S’en suit des sensibilisations au personnel via un nouveau journal interne « La gazette & Co » (décembre 2018) et la mise en place d’actions simples décrites dans ces communications.
En 2019, Chartreuse passe un cap en créant son projet HORIZON 2050 qui vise à créer un modèle plus pérenne.
Elle enclenche la même année des actions tournées vers l’externe notamment par le mécénat à quelques associations choisies comme Sylv’Acctes qui œuvre pour construire les forêts de demain, Tero Loko qui propose un lieu d’accueil et d’insertion professionnelle à destination de personnes en difficulté, et, Mountain Riders qui accompagne les stations de ski vers la transition écologique.
RÉSULTAT :
Ainsi, le 29 avril 2019, la première journée de sensibilisation du personnel a été organisée sur le site des Caves de la Chartreuse avec la participation de l’ensemble du personnel Chartreuse.
Cette journée de découverte de ces associations était considérée comme une plongée vers l’avenir ; un avenir qui favorise davantage de compréhension des enjeux humains et environnementaux au regard des changements que vit notre planète.
Deux ateliers de sensibilisation ont été organisés le matin et deux autres l’après-midi.
Cette journée a marqué la première étape d’un long chemin !
Laisser une réponse