Herboristerie : des nouvelles de Nonenque !
Des nouvelles de Nonenque :
Après des épisodes de météo capricieuse en mai, nous avons pu mettre en culture 18 000 plants d’une dizaine d’espèces différentes à Nonenque début juin. Durant l’été, la communauté de moniales présente sur place accompagnée de Jean-François a pu garder un œil attentif à l’évolution de ces plants. La mise en place du réseau d’irrigation évoqué dans l’article de juin a bien aidé les cultures à faire face aux fortes chaleurs.
Après plus de 3 mois d’attente et un désherbage soigneux à la machine et à la main, c’est près de 100 kg de verveine fraîche qui ont pu être cueillis début août en une demi-journée. De la camomille matricaire, du souci, de la marjolaine et de l’achillée millefeuille ont également été récoltés dans de plus petites quantités. Nous remercions les moniales et les laïcs venus prêter main forte pour ces cueillettes.
Une fois toutes ces plantes récoltées, elles ont été acheminées chez un prestataire nous ayant mis à disposition un séchoir afin d’entamer le processus de transformation dans les meilleures conditions. Après cette étape qui aura duré seulement 2 jours en raison des fortes températures ayant touché Nonenque à ce moment-là, environ 25 kg de verveine séchée sont sortis du séchoir. Une deuxième opération de récolte a également eu lieu récemment et a permis de récolter de la menthe poivrée, environ 9 kg une fois séchée.
La météo ayant été très favorable au développement des plantes ces derniers temps, la verveine a déjà repoussé et pourrait être récoltée après un désherbage des cultures, des nouvelles qui annoncent un avenir radieux aux plantes du monastère de Nonenque.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à venir voir l’équipe herbo !
Laisser une réponse