Articles

ÉNERGIE : Réduction de la consommation de papier

Thème Énergie / Action : Réduction de la consommation de papier au service Logistique

Problématique :
Nous avons constaté au sein du service Logistique que de nombreux comptes clients étaient configurés de manière non rationnelle et non standardisée;
ainsi, selon le client, nous imprimions entre un et 10 exemplaires du bon de livraison !
De la même manière, le nombre de factures pouvait également atteindre ces quantités démesurées, remplissant ainsi nos corbeilles à papier de déchets superflus et entraînant une consommation excessive de papier,  d’encre et d’énergie.

Action : Pour palier à cette problématique, Valérie Mollard a effectué un changement sur la base de données des clients dans Vinistoria, consistant en une simple reconfiguration du nombre de bons de livraison et de factures imprimés par défaut.
La norme d’impression est maintenant d’un bon de livraison et d’une facture pour la France, et de deux factures pour l’Export  (contre sept auparavant !).

Résultat : Grâce à cette nouvelle configuration, nous pouvons maintenant :
– réduire la consommation de papier au strict minimum;
– réduire la consommation d’encre;
– réduire la consommation d’énergie pour faire fonctionner les imprimantes.

La quantité de papier économisée est estimée à environ 5000 feuilles à en-tête par an, soit environ dix ramettes ou 25 Kg de papier au total.
Extrapolation faite sur la base des copies inutiles conservées pendant 1 mois lors de la facturation des commandes quotidiennes.
Merci au service Logistique pour cette action !

P.S. A noter sur ce thème, dorénavant les impressions à Voiron peuvent se faire en choisissant d’utiliser sur les imprimantes le « bac papier brouillon« , ce qui permet une réutilisation des papiers usagers !
Retrouvez toutes nos actions ici !

2

couvin


1 Commentaire

Laisser une réponse