Articles

Nouvelle visite « pub » à Voiron !

Nouvelle visite « pub » aux Caves de la Chartreuse.

Né d’une envie de creuser le large sujet de la publicité chez Chartreuse, Maryline et Maurane ont initié en février 2024 un travail en binôme avec l’objectif de proposer à nos visiteurs une toute nouvelle offre culturelle : une visite spécialement tournée vers la publicité !

Pour l’écrire, elles ont d’abord  privilégié l’humain en rencontrant de nombreuses personnes. Après des échanges avec notamment Jean-Marc Roget, Philippe Bonnard ou encore Jean-Paul Olivari, elles ont enrichi le contenu, puis étendu le périmètre de leurs recherches au cœur de nos archives.

Les investigations ont permis de mettre la main sur de nombreux trésors tels que d’anciens menus de restaurants ou des articles de presse incontournables, et cela leur a d’ailleurs donné envie de dédier tout un film à ces trouvailles.

Le discours de la visite suit la chronologie de l’Histoire de la publicité, initiée à l’époque de l’Antiquité avec la promotion des gladiateurs, et fait la part belle à l’adaptabilité de la communication en fonction des différents contextes sociaux culturels français et étrangers, ainsi que l’émergence des nouveaux supports (lithographie, colonne Morris etc…).

À l’image des visites classiques, la visite PUB dure 2h. Le parcours est différent et les contenus dynamiques puisque le public peut découvrir deux nouveaux films, des archives inédites visibles sur tablette et un espace de dégustation spécialement imaginé autour de la publicité, où des objets publicitaires iconiques inédits sont à admirer.

Un cocktail spécial a également été créé avec la volonté de faire un clin d’œil au végétal en proposant le « Doppelgänger », (le « double » – sosie), une version alcoolisée de la boisson Henri Marie Gingembre Achillée Millefeuille. La version sans alcool est également proposée come alternative.

Après un an et demi de travail, Maryline et Maurane sont heureuses de lancer officiellement cette nouvelle visite thématique à l’automne 2025, pour laquelle elles ont à cœur de remercier celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre, à savoir Clara, Moreen, Bruno, Virgile, Quentin P. et Timothée.

Témoignage :

« J’ai pris plaisir à rechercher, à fouiller dans nos archives et parfois même à recadrer des informations floues. Nous avons trouvé des objets tellement précieux, comme des buvards, ou d’anciens menus. J’ai adoré la richesse des échanges avec les personnes concernées. »Maryline

Témoignage :

« Par cette mission, j’ai trouvé intéressant de valoriser le travail complet de guide, à savoir les nombreuses recherches en amont, l’équilibre et la qualité rédactionnel, puis l’appropriation et la transmission. C’est un métier riche et complet, au départ solitaire puis ouvert aux autres. » Maurane

10

couvin


Laisser une réponse